Page Précédente

Turquie : le Conseil de l'Europe condamne "les attentats terroristes" du PKK


Mercredi 19 octobre 2011 à 18h33

STRASBOURG (Conseil de l'Europe), 19 oct 2011 (AFP — Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, le Norvégien Thorbjorn Jagland, et le président de l'Assemblée parlementaire de l'organisation, le Turc Mevlut Cavusoglu, ont condamné mercredi les attaques terroristes de la veille dans le sud-est de la Turquie.

"Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux familles des soldats turcs qui ont été tués dans un attentat perpétré par le PKK contre des installations militaires à Hakkari", a dit dans un communiqué M. Jagland.

Selon le dernier bilan officiel, au moins 24 soldats turcs ont été tués et 18 autres blessés tard mardi dans des attaques multiples de rebelles kurdes à la frontière irakienne, et l'armée turque est entrée en Irak pour pourchasser les assaillants jusque dans leurs bases arrière.

"Je voudrais également exprimer notre solidarité avec le peuple turc qui est victime de violences terroristes depuis des décennies. J'abonde résolument dans le sens de ce qu'a dit le Premier ministre turc, M. (Recep Tayyip) Erdogan, à savoir que le seul antidote efficace contre le terrorisme est de faire plus de place à la démocratie et aux droits de lhomme", a ajouté M. Jagland.

Mevlut Cavusoglu a, quant à lui, réagi par le biais d'un communiqué commun avec Kostyantyn Gryshchenko, le Président du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, dans lequel ils se disent "choqués par les attentats terroristes perpétrés dans le sud-est de la Turquie".

"Jamais les terroristes ne feront triompher leurs causes par la violence et le carnage", ont ajouté de concert les deux hommes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.