Mardi 6 mars 2007 à 13h07
DIYARBAKIR (Turquie), 6 mars 2007 (AFP) — Ahmet Türk, le chef du principal parti pro-kurde de Turquie, a été condamné mardi par un tribunal de Diyarbakir (sud-est) à six mois de prison ferme pour avoir fait l'apologie du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan, qu'il a appelé "Monsieur Öcalan".
La cour a jugé que l'accusé avait "publiquement fait éloge du crime et du criminel" et a condamné le président du Parti de la société démocratique (DTP, pro-kurde) à six mois de réclusion pour des propos tenus en janvier 2006, a constaté un correspondant de l'AFP.
Lors d'une déclaration faite à Diyarbakir, chef-lieu du sud-est anatolien peuplé majoritairement de Kurdes, M. Türk, un ancien député sous les bannières d'une autre formation, avait dénoncé l'isolement carcéral de "Monsieur Öcalan".
Les avocats de M. Türk ont indiqué qu'il ferait appel de la sentence.
Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), considéré comme l'ennemi public numéro un en Turquie, purge une peine de prison à vie en solitaire depuis 1999 dans sa prison du nord-ouest de la Turquie.
Les responsables politiques kurdes sont souvent soupçonnés d'avoir des sympathies pour le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, l'Union européenne et les Etats-Unis. Ils sont aussi souvent poursuivis en justice pour des propos jugés favorables au PKK.
Le conflit kurde en Turquie a fait quelque 37.000 morts depuis le début de la lutte armée sanglante du PKK, en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.