Lundi 9 mars 2009 à 17h16
DIYARBAKIR (Turquie), 9 mars 2009 (AFP) — Les autorités turques ont découvert des ossements et des morceaux de tissu lors de fouilles entamées lundi dans le sud-est de la Turquie dans une enquête sur d'éventuels meurtres de Kurdes par les forces de sécurité, selon une source judiciaire locale.
Le tissu et les deux fragments d'os ont été envoyés au bureau du médecin légiste pour des analyses, a affirmé cette source à l'AFP.
Les recherches ont débuté à Silopi, dans la province de Sirnak, sur ordre d'un procureur après la publication d'articles de presse affirmant que plusieurs personnes portées disparues dans les années 1990, au plus fort de l'insurrection kurde dans la région, pourraient avoir été exécutées.
Selon ces articles, les corps auraient été jetés dans des puits remplis d'acide ou enterrés le long de la route reliant Silopi à la bourgade voisine de Cizre.
De nombreux ouvriers et deux bulldozers étaient employés lundi à des travaux de creusement près d'une base militaire à Silopi, a indiqué l'agence de presse Anatolie. Le procureur a ordonné le lancement de travaux sur quatre autres sites.
Depuis dix ans, les corps de quatre personnes portées disparues ont été exhumés dans la région. Le dernier a été découvert en 2005 le long d'une route.
Le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes, a été le théâtre de violents affrontements entre les forces armées turques et les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a pris les armes en 1984 pour l'indépendance de la région.
Le conflit a fait environ 44.000 morts, des dizaines de milliers de déplacés et a donné lieu a de nombreuses allégations de violations des droits de l'Homme par les deux camps, incluant des exécutions extrajudiciaires.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.