Page Précédente

Turquie : huit rebelles du PKK tués dans des combats, 14 en deux jours


Mercredi 5 decembre 2007 à 22h08

ANKARA, 5 déc 2007 (AFP) — Huit rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués mercredi au cours de combats dans le sud-est de la Turquie, portant à 14 le nombre de rebelles abattus en deux jours dans cette région montagneuse, a annoncé l'état-major turc dans un communiqué.

Les heurts se sont produits dans la zone du mont Küpeli, dans la province de Sirnak, où l'armée menait une opération contre les séparatistes, indique le document.

Un officier a été tué dans les accrochages mardi.

D'importantes réserves de vivres, des documents appartenant au PKK et des armes ont été retrouvés dans la zone des combats, poursuit le document.

Une bombe a par ailleurs explosé mercredi soir devant un commissariat de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, sans faire de victime, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

L'engin explosif a été lancé vers 22H00 (20H00 GMT) contre la porte d'entrée du bâtiment par un individu non identifié, la déflagration causant des bris de verre dans le voisinage, indique l'agence.

Selon les autorités, les rebelles tués au cours des deux derniers jours font partie du groupe qui a attaqué le 7 octobre dernier un poste militaire, tuant 13 soldats.

L'attaque avait suscité l'indignation dans l'opinion publique turque et renforcé l'hypothèse d'une intervention armée dans le nord de l'Irak, dont le PKK se sert comme base arrière pour réaliser des opérations dans le sud-est anatolien dont la population est en majorité kurde.

Une première opération restreinte faisant intervenir l'artillerie et des hélicoptères de combat a été déclenchée samedi contre une position du PKK dans le nord de l'Irak, le vice-Premier ministre Cemil Cicek et le chef d'état-major, le général Yasar Büyükanit, indiquant que d'autres devraient suivre.

Le conflit kurde en Turquie a causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, date du début de l'insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.