Page Précédente

Turquie: heurts entre manifestants kurdes et la police


Dimanche 11 juillet 2010 à 20h26

DIYARBAKIR (Turquie), 11 juil 2010 (AFP) — Plus de 5.000 manifestants kurdes se sont heurtés dimanche à la police lors d'un rassemblement en faveur des rebelles kurdes organisé à Diyarbakir, principale ville du sud-est turc peuplée majoritairement de Kurdes, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Les manifestants regroupés dans plusieurs quartiers de la ville ont accusé les forces de sécurité d'avoir mutilé les corps de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal) abattus récemment par l'armée lors d'accrochages avant qu'il ne soient remis à leurs familles.

Empêchés par les autorités d'avancer, les manifestants se sont heurtés à coups de pierres et de bâtons aux policiers anti-émeutes qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes. Au moins une dizaine de manifestants ont été interpellés.

La plupart des commerces avaient fermé à Diyarbakir, une pratique traditionnellement utilisée pour appuyer la cause kurde et protester contre l'Etat turc dans le sud-est de la Turquie.

Le PKK a multiplié ses attaques contre les forces turques depuis la fin mai, mettant fin à une relative accalmie dans le sud-est anatolien.

Le conflit kurde en Turquie à fait 45.000 morts depuis le début en 1984 de l'insurrection du PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.