Page Précédente

Turquie: Erdogan appelle à soutenir ses réformes en faveur des Kurdes


Jeudi 27 août 2009 à 17h34

ANKARA, 27 août 2009 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé jeudi dans une allocution télévisée chargée d'émotion ses compatriotes à soutenir les réformes que propose son gouvernement islamo-conservateur pour mettre fin à l'insurrection séparatiste kurde dans le sud-est de la Turquie.

Le conflit kurde "ne peut pas être réglé seulement par des moyens militaires", a dit M. Erdogan dans son intervention télévisée mensuelle.

"C'est un problème social, économique et culturel (...). Par-dessus tout, c'est une question de démocratie", a-t-il ajouté.

Parmi ses initiatives destinées à la réconciliation, le gouvernement prône notamment de rebaptiser des milliers de villages kurdes ayant aujourd'hui des noms turcs, d'instaurer l'éducation de la langue kurde dans les écoles publiques et de supprimer les références à l'appartenance "turque" dans la définition de la nationalité.

L'armée turque a souligné mardi par la voix de son chef, le général Ilker Basbug, que les mesures envisagées en faveur des Kurdes ne devaient pas mettre en cause l'unité du pays, excluant tout dialogue avec les rebelles kurdes.

Il y a 25 ans, en août 1984, avait débuté la rébellion des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le conflit a coûté la vie à environ 45.000 personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.