Mercredi 13 octobre 2010 à 18h28
DIYARBAKIR (Turquie), 13 oct 2010 (AFP) — Deux soldats turcs et un rebelle kurde ont été tués mercredi lors de combats dans l'est de la Turquie, ont affirmé des sources locales de sécurité.
L'accrochage entre un groupe de rebelles du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et une unité de militaires qui effectuait une opération DE ratissage est survenu dans une zone rurale proche de la localité d'Ovacik, dans la province de Tunceli, selon ces sources.
Un soldat a également été blessé, ont-elles indiqué, précisant que les opérations de l'armée se poursuivaient dans la région.
L'incident survient alors que le PKK applique depuis août une trève unilatérale, affirmant vouloir établir la "confiance" en vue d'un réglement du conflit kurde.
Le Parlement turc a cependant prolongé mardi d'un an le mandat permettant au gouvernement d'ordonner des frappes militaires contre les camps du PKK situés au Kurdistan irakien.
L'armée turque, sur la base de renseignements fournis par les Etats-Unis, a mené depuis décembre 2007 des raids aériens et des opérations terrestres contre les rebelles kurdes.
Selon Ankara, quelque 2.000 rebelles du PKK sont installés au Kurdistan irakien, une région autonome qu'ils utilisent comme base pour des attaques sur le territoire turc.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.