Page Précédente

Turquie : deux morts dans des affrontements avec des rebelles kurdes (médias)


Samedi 24 septembre 2016 à 14h51

Ankara, 24 sept 2016 (AFP) — Un soldat turc et un membre d'une milice villageoise d'autodéfense ont été tués samedi dans deux affrontements séparés avec des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie, ont annoncé des médias turcs.

Le militaire a péri dans le district de Lice de la province de Diyarbakir au cours de combats entre forces gouvernementales et militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation que la Turquie et ses alliés occidentaux qualifient de "terroriste, ont déclaré des responsables de la sécurité à l'agence de presse officielle Anadolu.

Un rebelle a également été tué, tandis qu'un deuxième soldat a été blessé, a de son côté fait savoir l'agence de presse Dogan, ajoutant que des opérations se poursuivaient dans 18 villages de cette même province où le couvre-feu a été décrété vendredi.

Par ailleurs, un membre d'une milice villageoise d'autodéfense a trouvé la mort dans des tirs de rebelles sur les forces de sécurité au pied du mont Djoudi (Cudi en turc) dans la province de Sirnak, toujours selon Dogan.

Cet homme faisait partie d'un groupe d'habitants de la région qui collaborent avec troupes gouvernementales face au PKK.

La résurgence des combats entre les rebelles kurdes et les forces de sécurité depuis la fin d'un fragile cessez-le-feu il y a un an a fait des centaines de morts, en particulier dans le sud-est de la Turquie, une région peuplée en majorité de kurde. Déclenché en 1984, ce conflit a au total fait plus de 40.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.