Mardi 15 mars 2011 à 13h55
DIYARBAKIR (Turquie), 15 mars 2011 (AFP) — Trois rebelles kurdes ont été tués lors de combats mardi avec l'armée dans le sud-est de la Turquie, un incident qui survient après la menace du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de mettre fin à sa trêve, a-t-on indiqué de source de sécurité locale.
Les affrontements se sont produits dans une zone rurale de Güçlükonak, une localité dépendante de la province de Sirnak, située à la frontière avec l'Irak, a-t-on souligné de même source.
Les soldats ont ouvert le feu contre un groupe de rebelles alors qu'ils effectuaient une mission de ratissage afin d'empêcher les infiltrations de rebelles du Kurdistan irakien où le PKK dispose de bases arrière.
Le PKK, qui a décrété en août 2010 une trêve unilatérale, a menacé le mois dernier d'y mettre fin, dénonçant le manque de dialogue du gouvernement turc.
Le PKK n'a pas brandi à proprement parler la menace d'une reprise de ses attaques, mais a déclaré qu'il se défendrait "de manière plus efficace" contre les opérations des forces turques, sans les attaquer en premier.
Les combats dans le sud-est de l'Anatolie, théâtre de la rébellion du PKK, ont diminué considérablement depuis le début de la trêve.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.