Page Précédente

Syrie: libération de dizaines de Kurdes arrêtés dimanche lors d'un sit-in


Lundi 3 novembre 2008 à 11h55

DAMAS, 3 nov 2008 (AFP) — Les autorités syriennes ont libéré dans la nuit de dimanche à lundi des Kurdes interpellés quelques heures auparavant pour avoir organisé un sit-in à Damas, a annoncé l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie (ONDHS).

"Les autorités ont libéré dimanche tard dans la nuit 191 militants kurdes qui avaient été interpellés dimanche matin", a précisé l'ONDHS dans un communiqué.

Des partis kurdes avaient organisé un sit-in dimanche à Damas "pour protester contre un décret interdisant la vente sans autorisation préalable de terrains et de propriétés dans les régions frontalières".

La police a dispersé les manifestants et arrêté des dizaines d'entre eux, avait indiqué l'ONDHS.

Le ministre syrien de l'Intérieur a rencontré les détenus avant leur libération, leur assurant que le décret ne visait pas particulièrement les Kurdes mais qu'il concernait toutes les régions frontalières de la Syrie", selon le communiqué.

Communauté d'environ 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays. Ils réclament la reconnaissance de leur langue et de leur culture.

Installés essentiellement dans le nord, à la frontière avec la Turquie et l'Irak, ils se défendent de toutes visées sécessionistes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.