Page Précédente

Syrie: libération d'un militant kurde arrêté en juin


Vendredi 29 septembre 2006 à 18h04

DAMAS, 29 sept 2006 (AFP) — Un militant kurde syrien, arrêté en juin par les forces de sécurité dans la province de Hassaké (nord-est), a été libéré vendredi, a déclaré le président de l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie (ONDHS) Ammar al-Qorabi.

"Les autorités syriennes ont libéré Abdo Khallaf Wallo, 65 ans, après que sa santé se soit détériorée", a déclaré à l'AFP l'avocat, qui a estimé que sa libération était un "pas dans la bonne direction".

Selon Me Qorabi, l'arrestation de Wallo, un ancien responsable du Parti démocratique kurde (clandestin) était due "à son action politique en général et à son rôle dans les événements de mars 2004".

Des affrontements sanglants avaient alors opposé, pendant cinq jours, des Kurdes aux forces de l'ordre ou à des tribus arabes dans le nord de la Syrie, notamment à Qamichli et Alep, faisant 40 morts selon des sources kurdes, 25 selon les autorités syriennes.

Le président de l'ONDHS a appelé les autorités "à clôre définitivement le dossier des événements de Qamichli et à mettre en oeuvre l'amnistie présidentielle du 31 mars 2004 décrétée en faveur des accusés".

A cet égard, l'ONDHS a rappelé dans un communiqué que 46 personnes, qui avaient été arrêtées pour leur implication présumé dans les affrontements, étaient toujours poursuivies en justice en dépit de l'amnistie.

L'organisation a également lancé un appel à "la libération de tous les détenus d'opinion en Syrie".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.