
Vendredi 29 avril 2011 à 14h46
NICOSIE, 29 avr 2011 (AFP) — Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi contre le régime syrien, en particulier à Damas, Homs (centre), Banias (nord-ouest) et dans les régions à majorité kurde, bravant l'interdiction imposée par le régime, ont rapporté des militants.
Répondant l'appel des "jeunes de la révolution syrienne" pour participer au "vendredi de la colère", des manifestants se sont rassemblés à Midane, un quartier de Damas, ont affirmé des militants à l'AFP.
A Saqba, près de la capitale, un témoin a affirmé que plusieurs milliers d'habitants étaient descendus dans les rues pour appeler à la chute du régime.
Dans la ville industrielle de Homs, des milliers de personnes criaient "à bas le régime", d'après des vidéos filmées par des militants et diffusées pour la première fois en temps réel sur internet.
A Banias, près de 10.000 personnes manifestaient en début d'après-midi, selon des militants des droits de l'Homme.
Des habitants de la ville, mais également des personnes venues de villages voisins, ont appelé à "la chute du régime" et scandé "Liberté, solidarité avec Deraa", foyer de la contestation dans le sud du pays assiégé depuis lundi par l'armée.
A Deir Ez-Zor, à 460 km au nord-est de Damas, deux manifestations ont été réprimées "à coups de bâtons et de câbles électriques" lorsqu'un millier de protestataires sont sortis des mosquées Al-Farouk et Al-Othman avant d'être dispersés par les forces de sécurité, a affirmé à l'AFP Nawwaf al-Bachir, un militant des droits de l'Homme.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.