Jeudi 8 septembre 2011 à 22h01
BAGDAD, 8 sept 2011 (AFP) — Des forces spéciales dans le Kurdistan irakien ont interpellé et battu un éditeur d'un magazine kurde, a indiqué jeudi Reporters sans frontières, condamnant cette deuxième attaque du genre en dix jours.
RSF "condamne l'arrestation illégale d'Ahmed Mira, éditeur du magazine Evin par des forces spéciales à Souleimaniyeh, dans le nord de la région autonome du Kurdistan. Mira a été détenu mercredi pendant trois heures avant d'être relâché par un juge", a indique un communiqué de cette organisation.
Selon ce journaliste, des hommes portant l'uniforme des forces spéciales ont pénétré dans les locaux du magazine, mené des perquisitions avant d'être frappé et emmené devant un juge qui a décidé de le relâcher au bout de trois heures.
"Je ne sais toujours pas pourquoi on m'a attaqué", a indiqué le journaliste, précisant avoir déposé une plainte contre les forces spéciales et contre des officiers de police qui l'ont insulté lorsqu'il était au poste de police.
Selon RSF, le service de renseignement du Kurdistan a nié toute implication des forces spéciales dans l'attaque contre ce journaliste.
Human Rights Watch (HRW) a récemment dénoncé "une escalade des attaques et des menaces" contre les medias dans le Kurdistan irakien, après l'attaque, la semaine dernière, d'un autre journaliste kurde irakien.
Asos Hardi, un journaliste ayant contribué à la naissance de deux grands journaux indépendants de cette région autonome du nord de l'Irak, a été attaqué mardi dernier avec un pistolet devant son bureau.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.