Samedi 4 octobre 2008 à 18h22
ANKARA, 4 oct 2008 (AFP) — Le gouvernement et le commandement militaire turcs se sont réunis d'urgence samedi pour discuter de la riposte promise par Ankara à l'attaque des rebelles kurdes la veille dans le sud-est du pays, qui a fait 15 morts du côté de l'armée et 23 chez les séparatistes du PKK.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a présidé cette réunion de crise, à laquelle ont participé le chef des armées Ilker Basbug, plusieurs généraux, des ministres et les chefs des services de renseignement et de la police.
Vendredi, les rebelles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), appuyés par des tirs à l'arme lourde provenant de bases situées dans le nord de l'Irak, ont attaqué un poste militaire à Semdinli, dans la province d'Hakkari (sud-est), tuant 15 soldats.
Vingt-trois rebelles ont également été tués dans les combats qui ont fait suite à cette offensive, les plus intenses depuis le début de l'année.
Plus tôt samedi, le président turc Abdullah Gul a assuré qu'Ankara "poursuivrait la lutte" contre la rébellion, "quel qu'en soit le prix".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.