Mardi 5 mai 2009 à 12h55
BAGDAD, 5 mai 2009 (AFP) — L'Irak a convoqué mardi l'ambassadeur iranien pour protester contre le raid aérien iranien mené samedi contre des séparatistes kurdes basés dans la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, a annoncé le ministère irakien des Affaires étrangères.
"Le ministère des Affaires étrangères a présenté une lettre officielle de protestation à l'ambassadeur d'Iran à Bagdad au sujet du bombardement par les forces iraniennes de villages irakiens près de la frontière", a déclaré le ministère dans un communiqué.
Il demande "la fin immédiate de ce genre de violations qui continuent d'avoir des répercussions négatives sur les relations entre les deux pays".
"Si l'Irak comprend que les autorités iraniennes ont besoin de sécuriser leurs frontières, cela ne peut être fait par des actions unilatérales mais par (...) un dialogue constructif", précise le communiqué.
Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan avait condamné dimanche le bombardement, par des hélicoptères iraniens, de trois villages proches de la frontière.
Il s'agissait du premier raid aérien iranien contre le Pejak, un mouvement séparatiste kurde iranien, en territoire irakien. L'armée iranienne avait par le passé effectué des tirs d'artillerie contre les rebelles.
On a fait état d'aucune victime dans ces bombardements.
Le Pejak --acronyme du Parti pour une vie libre au Kurdistan-- est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.
Les autorités du Kurdistan ont également exhorté dimanche les rebelles kurdes à cesser de mener des attaques en Turquie ou en Iran à partir de leurs bases dans les montagnes du nord de l'Irak.
L'Iran accuse les Etats-Unis de soutenir le Pejak, ainsi que d'autres organisations ethniques aux frontières de l'Iran, ce que Washington démenti.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.