
Jeudi 1 juillet 2010 à 09h50
DIYARBAKIR (Turquie), 1 juil 2010 (AFP) — Un soldat turc, trois membres des forces paramilitaires, et 11 rebelles kurdes ont été tués tard mercredi lors de combats dans le sud-est de la Turquie, ont affirmé jeudi des sources locales et l'agence de presse Anatolie.
Un premier accrochage est survenu entre une unité de militaires et un groupe de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans une zone rurale de la province de Siirt, près de la localité de Pervari, au cours duquel un soldat a péri, selon des sources sécuritaires locales.
Trois "gardiens de village" --une milice payée par Ankara pour soutenir l'armée dans la sécurisation du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes-- ont été abattus alors qu'ils tentaient avec leur unité de porter assistance aux soldats attaqués par le PKK, ont ajouté ces sources.
Onze rebelles ont également été tués au cours des affrontements, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Les opérations de l'armée se poursuivaient dans la région pour intercepter les rebelles.
Le PKK multiplie ses attaques contre l'armée turque depuis plusieurs semaines. Des accrochages quasi-quotidiens sont signalés dans l'est et le sud-est anatolien, théâtre d'opérations du PKK.
Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien. Le conflit, qui dure depuis 1984, a fait au moins 45.000 morts, selon l'armée.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.