
Dimanche 10 juin 2007 à 12h37
BAGDAD, 10 juin 2007 (AFP) — Le Haut tribunal pénal irakien a fixé au 24 juin la date à laquelle il rendra son verdict dans le procès de six responsables de l'ancien régime pour génocide contre les Kurdes en Irak, a annoncé dimanche à l'AFP une source proche de la juridiction.
"Le tribunal s'est réuni aujourd'hui et a fixé la prochaine audience au 24 juin, au cours de laquelle les verdicts seront prononcés", a précisé cette source, sous couvert de l'anonymat.
Selon cette source, l'audience de dimanche, au cours de laquelle cette décision a été prise, n'a duré que quelques minutes.
En avril, le Parquet avait requis la peine de mort contre cinq des six accusés, dont "Ali le Chimique", le cousin de l'ancien dictateur Saddam Hussein, pour leur responsabilité dans les opérations militaires Anfal.
Menées en 1987 et 1988 au Kurdistan (nord), elles avaient entraîné la mort de 180.000 personnes dans des exécutions de masse ou des bombardements chimiques, selon l'accusation.
"Ali le Chimique" est notamment accusé d'avoir ordonné le recours à l'arme chimique pour gazer des Kurdes.
L'acquittement avait été demandé pour le sixième, l'ancien gouverneur de Mossoul, Taher Taoufic al-Ani, en raison d'un "manque de preuves".
Pour leur défense, les accusés ont expliqué que ces opérations constituaient un exemple classique de lutte anti-guérilla, dans le cadre de la guerre Iran-Irak (1980-1988).
Début janvier, le juge Mohammed al-Oreibi al-Khalifa avait officiellement annoncé l'abandon des poursuites contre Saddam Hussein dans cette affaire, l'ancien président irakien ayant été exécuté fin décembre 2006 après avoir été condamné pour son rôle dans la mort de 148 villageois chiites dans les années 1980.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.