Page Précédente

Obama salue les efforts d'Ankara pour une paix avec le PKK


Dimanche 10 février 2013 à 09h11

ANKARA, 10 fév 2013 (AFP) — Le président américain Barack Obama a salué les efforts menés par les autorités turques afin de parvenir à une solution négociée du conflit kurde qui perdure depuis près de trente ans, dans un entretien à un journal turc publié dimanche.

"J'applaudis les efforts du Premier ministre (Recep Tayyip) Erdogan de chercher un règlement pacifique à ce conflit qui a provoqué tant de souffrances", côtés kurde et turc, a répondu M. Obama à des questions écrites qui lui ont été adressées par le quotidien Milliyet.

"Je pense que les mesures proactives adoptées par la Turquie pourront avoir des résultats réels", a estimé le président américain, avant d'ajouter: "Le peuple turc doit savoir que les Etats Unis vont continuer d'appuyer par des voies concrètes sa volonté de tourner cette page horrible et d'avancer vers la paix et la sécurité".

Ankara a entamé ces derniers mois des discussions avec la principale figure du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), Abdullah Öcalan, qui purge une peine de prison à vie, dans le but de désarmer les rebelles puis d'obtenir leur retrait du territoire turc vers leur base du nord de l'Irak.

Selon la presse turque, les rebelles pourraient déposer les armes au printemps.

Le PKK, considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, est tenu par le gouvernement central pour responsable de la mort de plus de 40.000 personnes depuis qu'il a pris les armes en 1984 pour obtenir l'autonomie des Kurdes de Turquie.

Une précédente tentative de négociation avec le PKK en 2009 avait échoué.

Les Etats-Unis, alliés de la Turquie au sein de l'Otan, coopèrent depuis plusieurs années avec Ankara contre le PKK dans les territoires irakiens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.