Mercredi 10 octobre 2007 à 16h07
MOSCOU, 10 oct 2007 (AFP) — Moscou a appelé mercredi la Turquie à la retenue après les menaces d'Ankara de lancer "si nécessaire" une opération transfrontalière en Irak pour neutraliser les séparatistes kurdes.
"Nous comprenons la préoccupation des autorités turques face à la vague d'attaques terroristes survenues ces derniers temps", a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine dans un communiqué.
"Dans le même temps (...) nous appelons les parties au conflit à faire preuve de la plus grande retenue et de leur capacité à mesurer à long terme toutes les conséquences possibles de leurs actes", a déclaré le porte-parole.
M. Kamynine a mis en garde contre "les conséquences négatives à long terme pour la sécurité et la stabilité dans un contexte régional large".
Le gouvernement turc a décidé mardi de prendre de nouvelles mesures contre les séparatistes kurdes, dont le lancement "si nécessaire" d'une opération transfrontalière en Irak pour neutraliser les camps du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui ont tué 15 soldats turcs ces derniers jours dans le sud-est de la Turquie.
Ankara estime que des milliers de rebelles du PKK, tolérés ou soutenus par les Kurdes d'Irak, alliés des Américains, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie.
Ankara et Bagdad ont récemment signé un accord pour contrer le PKK, mais il ne permet pas aux troupes turques de poursuivre les rebelles en fuite en territoire irakien, comme ce fut le cas dans les années 1990.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.