Page Précédente

Manifestations en Turquie contre une rafle pro-kurde: blessés, arrestations


Dimanche 27 decembre 2009 à 15h12

DIYARBAKIR (Turquie), 27 déc 2009 (AFP) — Dix personnes ont été blessées, dont deux policiers, dans des manifestations qui ont eu lieu dimanche dans l'extrême Sud-Est kurde de la Turquie pour dénoncer une vague d'arrestations dans les milieux pro-kurdes, a-t-on appris auprès des forces de sécurité locales.

Les heurts entre de jeunes manifestants kurdes masqués et la police antiémeutes se sont produits dans les villes d'Hakkari et de Yüksekova, situées à la jonction des frontières avec l'Iran et l'Irak, a-t-on précisé de même source sous couvert de l'anonymat.

La police a procédé à une dizaine d'arrestations.

Les manifestants ont lancé des pierres contre la police qui a riposté avec des grenades lacrymogènes. Ils protestaient contre de nombreuses arrestations survenues au cours de la semaine dans les milieux kurdes proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme terroriste par la Turquie et de nombreux pays.

Depuis octobre la Turquie a d'abord été confrontée à des émeutes kurdes pour dénoncer les conditions carcérales du chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, qui purge une peine de prison à vie, puis à des émeutes contre l'interdiction le 11 décembre du principal parti pro-kurde du pays, le DTP, et enfin contre la vague d'arrestations dans les milieux pro-kurdes. Trois personnes ont été tuées.

Soucieux de faire entrer la Turquie dans l'Union européenne, le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est engagé cet été à entreprendre des réformes en faveur de la communauté kurde espérant ainsi mettre un terme à un conflit qui a fait 45.000 morts en un quart de siècle.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.