Page Précédente

Manifestation en France contre des arrestations de Kurdes en Belgique


Samedi 6 mars 2010 à 21h18

RENNES (France), 6 mars 2010 (AFP) — Environ 300 manifestants selon la police, 600 selon les organisateurs, ont défilé samedi sans incidents à Rennes, dans l'ouest de la France, pour protester contre des perquisitions et arrestations menées cette semaine dans les milieux kurdes en Belgique.

La manifestation était organisée par la Maison du peuple kurde de Rennes, à laquelle s'étaient joints des membres de l'association Amitiés kurdes de Bretagne, venus de Rennes et d'autres villes de l'ouest de la France, a indiqué à l'AFP André Métayer, président de cette association.

La police belge a effectué cette semaine des perquisitions dans toute la Belgique, dans le cadre d'une enquête sur les activités du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), formation indépendantiste considérée comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis.

Quelque 300 policiers belges ont procédé jeudi à 28 perquisitions à travers le pays afin de démanteler un réseau de recrutement de jeunes volontaires désireux de grossir les rangs des combattants du PKK.

Huit personnes ont été inculpées vendredi pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" et placées en détention préventive.

Au cours de la manifestation de Rennes, les manifestants ont scandé "Le PKK n'est pas un parti terroriste" et "Libérez nos camarades".

A Bruxelles, plus de 5.000 Kurdes, selon une estimation de la police, ont manifesté samedi à l'appel du PKK pour protester contre le coup de filet de cette semaine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.