
Mardi 1 juin 2010 à 19h47
ANKARA, 1 juin 2010 (AFP) — Les rebelles kurdes ont revendiqué mardi l'attaque à la roquette perpétrée la veille contre une base navale du sud de la Turquie qui avait tué plusieurs soldats, a annoncé l'agence de presse Firat, proche des Kurdes.
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) précise que des rebelles se sont introduits dans la base d'Iskenderun lundi et ont détruit un véhicule transportant des troupes pour la relève de la garde, selon cette agence.
Des responsables turcs avaient accusé le PKK d'être à l'origine de cette attaque ayant eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Et ils avaient indiqué qu'elle s'était soldée par la mort de six soldats et que sept soldats avaient été blessés.
L'agence Firat citant des rebelles indique que sept soldats ont été tués et onze blessés.
Cet attentat est survenu après l'annonce par le leader rebelle kurde Abdullah Ocalan emprisonné qu'il renoncait à dialoguer avec le gouvernement.
Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, mène depuis 1984 une lutte armée pour la défense des droits des Kurdes de Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.