Page Précédente

Le président turc se réjouit de la coopération avec Washington contre le PKK


Mercredi 26 decembre 2007 à 13h51

ANKARA, 26 déc 2007 (AFP) — Le président turc Abdullah Gül s'est félicité mercredi à Ankara de la coopération unissant la Turquie et les Etats-Unis dans la lutte contre les rebelles kurdes retranchés dans le nord de l'Irak, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

"Pour l'instant tout se passe bien. Les renseignements sont échangés", a déclaré lors d'une réception M. Gül, alors que l'état major turc a confirmé l'organisation le matin même d'un troisième raid aérien contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en territoire irakien.

"Nous sommes satisfaits (de cette coopération) et eux aussi. C'est comme ça que cela doit être. Nous aurions dû parvenir à ce point avant", a poursuivi le président.

A l'issue d'un entretien avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan début novembre, le président américain George W. Bush a promis le partage avec la Turquie de renseignements "en temps réel" sur les mouvements des rebelles, des informations considérées comme cruciales pour mener des opérations ciblées.

Le Pentagone a indiqué la semaine dernière qu'un centre de coordination avait été ouvert à Ankara au sein duquel des personnels militaires turcs et américains travaillent de concert pour partager du renseignement.

Le PKK, considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, a engagé depuis 1984 une lutte armée contre le pouvoir central d'Ankara pour obtenir l'autonomie de l'est et du sud-est de la Turquie. Ces violences ont fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.