Page Précédente

Le président du Parlement européen dénonce la déchéance d'une députée kurde de Turquie


Lundi 15 janvier 2018 à 18h50

Strasbourg, 15 jan 2018 (AFP) — Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a jugé lundi "inacceptable" et "illégitime" que l'élue kurde Leyla Zana, lauréate en 1995 du Prix Sakharov du Parlement, ait été déchue la semaine dernière de son mandat de députée turque.

"Il est inacceptable qu'un représentant du peuple soit destitué de manière illégitime", a déclaré M. Tajani en ouvrant la session plénière du Parlement à Strasbourg.

Mme Zana, élue du Parti démocratique des peuples (HDP), le principal parti pro-kurde, a été déchue jeudi de son mandat de députée par un vote majoritaire de ses pairs. Il lui est notamment reproché d'avoir, lors de sa prestation de serment en novembre 2015, parlé en langue kurde et non en turc, d'avoir changé la formulation de ce serment, et d'avoir été trop absente du Parlement.

La députée aujourd'hui âgée de 56 ans a passé dix années en prison, de 1994 à 2004, après la levée de son immunité parlementaire. Elle avait reçu l'année suivante le prix Sakharov du Parlement européen, qui distingue des personnalités impliquées dans la défense de la liberté de pensée.

Le président Tajani s'est par ailleurs dit lundi "très préoccupé par les nombreuses violations des droits de l'Homme en Turquie, contre des représentants politiques, mais aussi des représentants de la société civile, des universitaires et de nombreux journalistes".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.