Mardi 20 juillet 2010 à 16h02
SOULEIMANIYEH (Irak), 20 juil 2010 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué mardi une attaque dans la nuit contre une base de l'armée turque, affirmant avoir tué 13 militaires turcs, selon un responsable du mouvement kurde réfugié en Irak.
"Nos combattants ont tué cette nuit 13 militaires turcs dans l'attaque d'une base turque dans la région d'Hakkari", dans l'extrême sud-est de la Turquie, a déclaré à l'AFP Roz Walat, responsable des relations extérieures du PKK, réfugié dans les montagnes de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak.
"Nous n'avons aucune victime dans nos rangs et nous avons détruit des mortiers et des canons turcs", a-t-il affirmé, précisant que les combats avaient débuté vers 02H00 du matin (23H00 GMT) et duré deux heures.
Auparavant, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait fait état de la mort six soldats turcs dans l'attaque d'un poste militaire près de la ville frontalière de Cukurca, qui se trouve dans la province d'Hakkari.
Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières depuis le début de l'année.
M. Erdogan a précisé que 15 soldats avaient été blessés, et un rebelle tué.
M. Walat n'a de son côté rien dit au sujet des opérations de poursuites contre les rebelles lancées mardi selon Ankara.
Le PKK lance presque quotidiennement des attaques souvent meurtrières contre les forces de sécurité depuis l'annonce en mai par leur leader emprisonné à vie, Abdullah Öcalan, qu'il renonçait à ses efforts pour dialoguer avec le gouvernement.
L'armée de l'air turque bombarde régulièrement les positions rebelles dans les montagnes irakiennes, avec l'aide du renseignement américain.
Le PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste, lutte depuis 1984 pour la défense des droits des 12 à 15 millions de Kurdes de Turquie, sur une population de 73 millions. Le conflit a fait au moins 45.000 morts, selon les données officielles.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.