Page Précédente

Le PKK revendique l'attentat à la bombe d'Igdir


Lundi 25 septembre 2006 à 09h46

ANKARA, 25 sept 2006 (AFP) — Les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) ont revendiqué lundi l'attentat à la bombe qui a fait 17 blessés samedi soir dans l'est de la Turquie.

"L'attaque à la bombe contre la maison d'hôtes de la police le soir du 23 septembre a été menée par nos unités de guérilla" indique un bref communiqué posté sur le site internet de la branche armée du PKK.

Dix-sept personnes avaient été blessées, dont deux grièvement, dans l'attentat à la bombe survenu samedi soir dans la province turque d'Igdir, frontalière avec l'Arménie.

L'explosion s'était produite à l'intérieur d'un poids lourd stationné en face d'un poste de police.

Igdir n'est pas une province majoritairement peuplée de Kurdes, ni une zone où opèrent traditionnellement les rebelles séparatistes kurdes du PKK qui sont actifs plus au sud, dans des zones frontalières avec l'Iran, l'Irak et la Syrie.

Le PKK a également revendiqué le déraillement d'un train de fret samedi à Palu, dans l'est de la Turquie, suite à l'explosion d'une mine posée sur la voie.

Le PKK, qui lutte pour l'indépendance du Sud-Est de la Turquie et est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a multiplié ses opérations cette année.

Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis le déclenchement de l'insurrection du PKK en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.