Page Précédente

Le Pentagone a été informé à l'avance du raid aérien turc en Irak


Mercredi 19 decembre 2007 à 20h30

WASHINGTON, 19 déc 2007 (AFP) — La Turquie a prévenu les Etats-Unis qu'elle allait lancer un raid aérien dimanche dans le nord de l'Irak contre des positions de rebelles séparatistes kurdes, a indiqué mercredi le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, en qualifiant cette "coordination" d'"adéquate".

"Nous avons reçu une notification avant les bombardements", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, confirmant pour la première fois que le Pentagone était informé des plans turcs.

"Cela nous a été communiqué via le centre de coordination d'Ankara, qui a été ouvert il y a quelques mois, et au sein duquel du personnel turc et du personnel militaire américain travaillent ensemble pour partager du renseignement", a-t-il détaillé, tout en refusant de dire si les Etats-Unis avaient fourni des informations sur les cibles visées par Ankara dimanche.

"Cette coordination était adéquate, nous ne nous plaignons pas", a-t-il conclu.

Le chef d'état-major turc Yasar Buyukanit avait indiqué plus tôt cette semaine que Washington avait donné son accord tacite aux bombardements aériens et d'artillerie turcs dimanche contre des villages irakiens frontaliers. Une centaine de tonnes de bombes ont été larguées sur les positions du PKK, selon une source militaire turque.

Un bilan invérifiable de l'agence pro-PKK Firat a fait état de cinq combattants et deux civils tués dans ces bombardements.

"Nous continuons naturellement à nous préoccuper de la perte potentielle de vies innocentes pendant ces opérations militaires, et de l'influence déstabilisatrice qu'elles pourraient potentiellement avoir sur l'Irak", a souligné M. Morrell, mais d'un autre côté "les Turcs, au vu de la menace terroriste du PKK, ont certains droits en matière d'auto-défense", a-t-il estimé.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.