Page Précédente

La police turque saisit près de 350 kg d'héroïne attribuées au PKK (responsable)


Vendredi 11 octobre 2013 à 14h37

ANKARA, 11 oct 2013 (AFP) — La police des stupéfiants et les services de renseignements turcs (MIT) ont saisi jeudi 346 kg d'héroïne à Istanbul lors d'une opération conjointe menée dans cette métropole et à Hakkari (est), une localité proche de la frontière iranienne, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Les autorités turques soupçonnent les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs (PKK, interdit) d'être les organisateurs de ce réseau, qui achemine de la drogue de l'Iran vers l'Europe, via Istanbul, a souligné à l'AFP cette source, sous couvert d'anonymat.

Onze personnes, dont une de nationalité iranienne, ont été interpellés lors de cette opération. Deux d'entre elles ont été relâchées après avoir été interrogées par un procureur, a-t-on précisé.

Les stupéfiants a été saisi dans un véhicule interceptés à Silivri, une lointaine banlieue d'Istanbul.

La plus grande ville turque est considérée comme une plaque tournante du trafic de drogue en provenance des pays d'Asie à destination de l'Europe occidentale.

Le PKK, un mouvement rebelle armé avec lequel Ankara négocie depuis un an une solution pacifique au conflit kurde, est régulièrement accusé par les autorités turques de financer ses activités par le trafic de drogue.

Les forces de l'ordre turques détruisent fréquemment des récoltes de cannabis dans le sud-est de la Turquie, théâtre traditionnel des action armées du PKK.

Ces récoltes de stupéfiant sont estimées par les autorités à quelque 500 tonnes en 2012.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.