
Mardi 6 novembre 2007 à 11h36
ERBIL (Irak), 6 nov 2007 (AFP) — L'Iran a officiellement ouvert mardi deux consulats dans les deux principales villes du Kurdistan irakien, dans le nord de l'Irak, à Erbil et Soulaimaniyeh.
"Nous avons aujourd'hui de bonnes relations politiques et économiques avec l'Irak (...). Les deux consulats ont été ouverts en coordination avec le gouvernement irakien et les autorités du Kurdistan, qui sont responsables de la sécurité", a déclaré à Erbil l'ambassadeur d'Iran en Irak, Hassan Kazemi Qomi.
Il a assisté à une brève cérémonie d'inauguration du consulat d'Erbil, en présence du Premier ministre du gouvernement autonome de la région kurde, Nechirvan Barzani, a constaté un correspondant de l'AFP.
Le nouveau consulat d'Erbil est installé dans les locaux d'un bâtiment occupé autrefois par des officiels iraniens mais fermé depuis le début de l'année à la suite d'une opération de l'armée américaine au cours de laquelle cinq ressortissants iraniens avaient été arrêtés.
Erbil (330 km au nord de Bagdad) est la capitale du Kurdistan irakien, entité quasi-indépendante par rapport au gouvernement central de Bagdad.
Le second consulat iranien a débuté ses activités à Soulaimaniyeh (300 km au nord-est de la capitale irakienne).
La mise en place de ces deux représentations diplomatiques était prévue par un accord entre Téhéran et les autorités kurdes irakiennes, négocié le 8 octobre pour permettre la réouverture de la frontière avec cette partie nord de l'Irak.
Le 24 septembre, l'Iran avait ordonné la fermeture de sa frontière avec le Kurdistan irakien en représailles à la capture quatre jours plus tôt à Soulaimeniyeh par les forces américaines d'un Iranien accusé de soutenir des milices chiites irakiennes.
Parallèlement à l'ouverture des deux consulats au Kurdistan, l'accord entre l'Iran et les responsables kurdes prévoyait la mise en activité de deux consulats d'Irak à Kermanshah et Urmia (Orumiyeh), dans le nord-ouest de l'Iran.
Début janvier, l'armée américaine avait mené une opération sur la représentation iranienne à Erbil, simple "bureau de liaison" selon Bagdad mais véritable "consulat" selon l'Iran, arrêtant cinq ressortissants iraniens sur place qui sont toujours détenus.
"Malheureusement, les forces américaines détiennent toujours cinq des nôtres", a souligné à ce propos l'ambassadeur Qomi, qui a demandé leur libération.
L'Iran compte désormais quatre consulats en Irak, avec Bassorah (550 km au sud de Bagdad) et Kerbala (110 km au sud).
Les deux nouveaux consulats d'Erbil et Soulaimaniyeh "peuvent jouer un grand rôle dans l'économie du Kurdistan", a assuré M. Qomi, qui a appelé les pays arabes à ouvrir à leur tour des représentations dans la région.
De son côté, le Premier ministre kurde a jugé que ces consulats permettraient "de renforcer les relations du Kurdistan avec l'Iran".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.