
Mercredi 17 août 2011 à 21h51
ANKARA, 17 août 2011 (AFP) — L'aviation turque a pilonné mercredi de nombreuses positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, après une embuscade tendue par des rebelles kurdes qui a fait neuf morts dans les rangs des forces turques, selon l'agence pro-kurde Firat.
Les frappes auxquelles ont participé 13 avions de chasse turcs ont eu lieu vers 18H00 GMT, affirme l'agence, citant des sources du PKK dans cette zone. Elle précise qu'au moins cinq cibles ont été visées dans les zones montagneuses de Qandil et de Zap, où le PKK dispose de camps.
L'agence n'indique pas si ces bombardements ont fait des victimes.
L'armée turque n'a pas confirmé ces frappes opérées après une embuscade tendue le même jour par des rebelles du PKK dans le sud-est de la Turquie et qui a coûté la vie à huit soldats et un milicien kurde partisan du gouvernement d'Ankara.
Les précédents pilonnages des bases du PKK en Irak par l'aviation turque remontent à l'an dernier.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par les Etats-Unis et par l'Union européenne. Le conflit kurde en Turquie a fait 45.000 morts depuis le déclenchement de l'insurrection armée du PKK en 1984.
Selon Ankara, 2.000 rebelles sont retranchés dans les montagnes irakiennes d'où ils s'infiltrent en territoire turc afin d'y attaquer les forces de sécurité.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.