Page Précédente

Irak: un enseignant américain abattu par un de ses élèves au Kurdistan


Jeudi 1 mars 2012 à 20h06

erbil (Irak), 1 mars 2012 (AFP) — Un enseignant américain d'une école chrétienne privée a été abattu jeudi au Kurdistan irakien (nord) par l'un de ses élèves, qui a ensuite retourné son arme contre lui, ont annoncé des responsables.

"Un étudiant a tué son enseignant américain en lui tirant dessus", a déclaré le lieutenant Sargut Ahmed, porte-parole de la police de Souleimaniyeh.

L'étudiant, âgé de 18 ans, a tiré à plusieurs reprises sur l'enseignant de l'école Medes à Souleimaniyeh, Jeremiah Small, avant de retourner l'arme contre lui.

Grièvement blessé d'une balle dans la tête, le jeune homme, dont les motifs n'étaient pas connus dans l'immédiat, est mort peu après, a précisé Raykot Hama Rashid, responsable des services de santé de la province.

D'après des enseignants et des témoins sur place, M. Small et son élève, un musulman, ont eu une dispute à propos de la religion.

Medes se décrit lui-même comme un réseau privé chrétien d'écoles implantées au Kurdistan irakien et enseignant en anglais.

Le Servant Group International (SGI), qui fournit les enseignants pour les écoles chrétiennes du nord de l'Irak, a décrit Jeremiah Small comme "un enseignant bien aimé et un ami".

"Son affection pour ses élèves va au delà des cours. Il organise souvent des excursions, des sorties en camping et autres activités para-scolaires. Il était un ami pour les enseignants dans cette école et un ami pour tous au SGI", affirme cette organisation dans un communiqué sans toutefois fournir de détail sur l'incident.

"Des informations nous sont parvenues selon lesquelles un enseignant aurait été abattu à Souleimaniyeh et nous travaillons via notre consulat à Erbil et les autorités irakiennes à vérifier les détails de l'incident", a expliqué pour sa part un porte-parole de l'ambassade américaine à Bagdad.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.