Lundi 20 decembre 2010 à 19h30
BAGDAD, 20 déc 2010 (AFP) — Les ministères à caractère économique vont changer de titulaire dans le nouveau gouvernement irakien, alors que le Kurde Hoshyar Zebari restera ministre des Affaires Etrangères, a annoncé lundi Hassan Sineid, un député proche du Premier ministre, à la télévision officielle.
Hoshyar Zebari devient ainsi le doyen des ministres, puisqu'il est en poste depuis 2003 et est resté dans tous les cabinets.
Abdel Karim al-Luaybi a été choisi par ailleurs comme ministre du Pétrole, après avoir été vice-ministre. Cet ingénieur chimiste remplace Hussein Chahristani, qui avait mené à bien les enchères pour l'attribution des champs pétroliers et gaziers.
Le vice-Premier ministre sortant Raafa al-Issaoui, de la liste laïque Iraqiya, devient ministre des Finances.
Parmi les autres personnalités présentées par Iraqiya, Ziad Tarek est choisi comme ministre de l'Electricité, Ahmad Nasser Delli prend l'Industrie, Ezzedine al-Dawla devient ministre de l'Agriculture, tandis que Mohammad Allawi prend le portefeuille des Communications.
Le ministère de la Construction et du Logement revient Mohammad Salmane al-Labban.
Hassan al-Shammari, de l'Alliance Nationale (chiite), prend la Justice. Le député Ali al-Dabbagh devient secrétaire d'Etat et garde son poste de porte-parole du gouvernement.
Le Parlement irakien votera mardi sur la composition d'une partie du gouvernement d'unité nationale. De nombreux portefeuilles font encore l'objet d'âpres discussions entre les partis.
Selon la Constitution, le Parlement doit approuver les noms de chaque ministre ainsi que le programme du gouvernement. Les ministres doivent ensuite prêter serment.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.