Samedi 9 octobre 2010 à 00h46
WASHINGTON, 8 oct 2010 (AFP) — Le vice-président américain Joe Biden a téléphoné vendredi au dirigeant kurde irakien Massoud Barzani, alors que les efforts se poursuivent dans le pays pour former un gouvernement sept mois après les élections.
M. Biden a répété le soutien des autorités américaines à la formation d'un "gouvernement irakien rassembleur qui soit le reflet du résultat des élections", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Le vice-président qui chapeaute la politique irakienne au nom du président Barack Obama et M. Barzani, président de la région autonome kurde d'Irak, se sont accordés sur le fait que les coalitions victorieuses lors du scrutin du 7 mars devraient figurer dans le gouvernement, a précisé la Maison Blanche.
"Le vice-président a exprimé son soutien à l'organisation d'une rencontre entre les dirigeants de ces coalitions pour insister sur des accords de partage du pouvoir dans le respect de la Constitution", indique le communiqué.
"Le vice-président a répété que les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat en particulier et a exhorté M. Barzani, comme tous les autres dirigeants irakiens, à accélérer les efforts en vue de former un gouvernement rassembleur et légitime", a ajouté la Maison Blanche.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.