Page Précédente

Irak/Kurdistan: majorité absolue des sièges pour la coalition UPK/PDK (commission électorale)


Vendredi 7 août 2009 à 17h29

ERBIL (Irak), 7 août 2009 (AFP) — Les grands partis traditionnels du Kurdistan irakien, l'UPK et le PDK, ont obtenu la majorité absolue au Parlement régional, même s'ils reculent par rapport aux élections précédentes, selon les résultats définitifs annoncés vendredi par la commission électorale irakienne.

Lors du scrutin du 25 juillet, la liste "Kurdistania" -- du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) -- a obtenu 59 des 111 sièges de l'assemblée locale.

En 2005, elle avait raflé 78 sièges.

La liste de dissidents Goran ("Changement" en kurde), de Noucherwan Moustapha, fait son entrée au Parlement en devenant la première force d'opposition avec 25 sièges.

Une autre liste d'opposition, "Services et réformes", composée de deux partis islamistes et deux partis de gauche et d'extrême gauche, a quant à elle obtenu 13 sièges.

Le "Mouvement islamique" recueille deux sièges, les trois listes turcomanes cinq sièges, les deux listes chrétiennes cinq sièges, la liste communiste de la "Liberté et droiture" un siège, et une liste arménienne un siège.

Par ailleurs, Massoud Barzani, qui était élu pour la première fois à un scrutin au suffrage universel, a été élu président du Kurdistan irakien avec 69,57% des voix. Il a devancé Kamal Mirawdly, un universitaire basé à Londres, qui a cependant créé la surprise en obtenant 25,32%.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.