Page Précédente

Irak/contrats kurdes: ExxonMobil doit se prononcer bientôt (gouvernement)


Mercredi 7 mars 2012 à 11h22

BAGDAD, 7 mars 2012 (AFP) — La major pétrolière américaine ExxonMobil, en conflit avec le gouvernement irakien pour avoir signé un contrat d'exploration avec la région autonome du Kurdistan, doit prochainement annoncer sa décision sur ce dossier, a indiqué mercredi le gouvernement irakien.

"Un représentant d'ExxonMobil a rencontré (le vice-Premier ministre, également en charge de l'énergie) Hussein Chahristani fin février et lui a dit que son groupe allait faire part de sa décision dans les prochains jours", a indiqué à l'AFP le porte-parole de M. Chahristani, Faycal Abdallah.

"A présent, nous attendons la décision finale d'ExxonMobil", a-t-il ajouté.

Le 18 octobre, ExxonMobil avait signé avec le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien un contrat pour l'exploration de six gisements pétroliers, s'attirant les foudres de Bagdad, qui a sommé le groupe de choisir entre son contrat avec le Kurdistan et celui qu'il a dans le champ pétrolier de Qurna-Ouest (sud).

Le gouvernement irakien ne reconnaît que les accords signés avec le ministère du Pétrole, et a jusqu'à présent interdit à toute compagnie pétrolière ayant un contrat avec le Kurdistan de participer à des appels d'offres dans le reste du pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.