Page Précédente

Irak: attentat et échanges de tirs font 22 tués à Kirkouk (police)


Lundi 28 juillet 2008 à 12h14

KIRKOUK (Irak), 28 juil 2008 (AFP) — Au moins 22 personnes ont été tuées lundi matin dans un attentat suicide suivi d'échanges de coups de feu, liés à la panique, dans une manifestation de Kurdes dans la ville de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, selon un nouveau bilan de sources policière et médicale.

"Au moins 11 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées lorsqu'un kamikaze a déclenché sa ceinture d'explosifs au milieu de manifestants kurdes au centre de Kirkouk, vers 10H00" (07H00 GMT), avait précédemment déclaré Salam Zankana, commandant de la police de la ville située à 250 km au nord de Bagdad.

Mais l'explosion a été suivie d'un mouvement de panique de la foule, au cours duquel des coups de feu ont été tirés, faisant 11 morts et plus de 60 blessés supplémentaires, selon la même source.

Najat Hassan, responsable du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) à Kirkouk, a déclaré que les coups de feu étaient survenus lorsque des manifestants fuyant les lieux de l'explosion avaient déboulé devant des bureaux proches d'autres partis politiques locaux.

Les gardes de ces bureaux avaient alors tiré en l'air, pour tenir les manifestants à distance, et certaines personnes au milieu de la foule ont alors ouvert le feu sur les gardes, a-t-il ajouté.

Le docteur Sharzad Hamed Aziz, de l'hôpital Azaadi de Kirkouk, a confirmé avoir reçu 22 morts et 120 blessés, dont 30 grièvement.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.