Jeudi 5 novembre 2009 à 19h51
KIRKOUK (Irak), 5 nov 2009 (AFP) — La police a annoncé jeudi la libération de deux écoliers turcomans enlevés par des Kurdes spécialisés dans le rapt crapuleux de membres de cette communauté dans la ville multi-ethnique de Kirkouk (nord).
"Une unité de la police en coordination avec une unité anti-terroriste proche de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK de Jalal Talabani) ont réussi à libérer deux étudiants turcomans kidnappés le 20 octobre", a affirmé à la presse le chef de la police de la province, le général (kurde) Jamal Taher Baqr.
Agées de 14 ans, les deux victimes avaient été enlevées par des hommes armés alors qu'un chauffeur les conduisaient à l'école turque au centre-ville.
Le premier, Ahmad Mohammad Nour al-Dine, est le fils d'un célèbre ophtalmologue de Kirkouk. Le second, Judat Sonay, appartient à une riche famille. Les parents d'Ahmad ont refusé de payer une rançon alors que ceux de Judat ont déboursé 50.000 dollars, selon la police.
"Ces deux forces avaient arrêté mercredi une personne impliquée dans les enlèvements" et son interrogatoire a conduit au reste de la bande, a-t-il expliqué. Trois personnes ont été arrêtées dans une ferme à 30 km au nord de Kirkouk, et une autre a été tuée dans la fusillade qui a éclaté lors de l'interpellation.
Le gang a avoué également le rapt le 22 octobre d'un commerçant turcoman de 72 ans, Kassem Wassad, libéré une semaine plus tard contre une rançon de 50.000 dollars.
Le chef-adjoint de la police, le général (turcoman) Torhan Youssef, a assuré que "les ravisseurs n'agissaient pas pour des motivations politiques mais pour des rançons".
Les tensions sont vives dans cette riche province pétrolière de 900.000 habitants. Les Kurdes exigent d'être majoritaires et veulent l'annexer à leur région autonome, alors que les Arabes et turcomans accusent les Kurdes de s'installer en masse dans cette province pour modifier l'équilibre démographique en leur faveur.
Par ailleurs, trois jeunes sont toujours introuvables. Il s'agit d'un sunnite de 12 ans enlevé le 23 octobre, d'un jeune Kurde de 16 ans kidnappé le 27 octobre et d'une turcomane de 13 ans enlevée le 1er novembre par d'autres bandes, selon la police.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.