Page Précédente

Frappes turques en Syrie: "inacceptable" pour Moscou


Mercredi 26 avril 2017 à 21h03

Moscou, 26 avr 2017 (AFP) — Le ministère russe des Affaires étrangères a jugé mercredi "inacceptables" les frappes turques contre les forces kurdes de Syrie, et appelé "toutes les parties à la retenue".

Ces raids "suscitent la plus grande inquiétude à Moscou", a souligné le ministère.

Les raids aériens turcs lancés mardi contre les forces kurdes dans le nord-est de la Turquie ont fait 28 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), tandis qu'Ankara a fait état de 70 morts.

Les frappes turques ont visé "les forces kurdes qui en réalité s'opposent aux groupes terroristes sur le terrain et en premier lieu à l'EI", l'Etat islamique, a ajouté le ministère dans un communiqué.

"Nous considérons de telles actions comme inacceptables et allant à l'encontre des principes fondamentaux des relations internationales", a souligné le ministère appelant "toutes les parties à la retenue".

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG) avait fait état mardi de 20 combattants kurdes tués et de 18 blessés.

La Syrie, dont la Russie est l'alliée, a condamné ces frappes. Les Etats-Unis, qui conduisent une coalition internationale luttant contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, ont exprimé leur "profonde préoccupation" après les bombardements turcs. Ils ont reproché à Ankara d'avoir agi sans coordination avec la coalition.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.