Page Précédente

France et Kurdistan irakien s'engagent à accroître leur coopération


Mardi 15 juin 2010 à 16h43

PARIS, 15 juin 2010 (AFP) — La France et le Kurdistan irakien ont signé mardi à Paris une convention destinée à accroître leur coopération et les investissements français dans cette région autonome au sous-sol riche en pétrole, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Cette convention promet des relations commerciales, industrielles, technologiques, médicales, d'éducation, formidables", a lancé le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, lors d'une conférence de presse avec le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.

"Il y a de grandes possibilités devant nous pour une coopération", a renchéri le responsable kurde, qui avait rencontré dans la matinée le président Nicolas Sarkozy. Il a espéré que la région du Kurdistan devienne "un point de départ" pour que la sécurité s'étende au reste du pays.

Le Kurdistan "est la région la plus sûre d'Irak", a fait valoir Bernard Kouchner, en estimant que le départ programmé des militaires américains de ce pays "privera de beaucoup de prétextes les terroristes".

La convention signée permettra à la France d'accroître sa coopération en matière économique, culturelle, scientifique, notamment dans l'archéologie.

Les deux entités ont le projet d'ouvrir à l'automne "une maison de l'archéologie et des sciences sociales" dans la citadelle d'Erbil, selon une source diplomatique française. Une "maison de l'agriculture" est aussi envisagée et "beaucoup de perspectives" existent aussi dans les domaines de l'énergie et de l'eau, selon la même source.

Du côté kurde, quelque 70 étudiants bénéficient actuellement d'une bourse pour être formés en France, un chiffre qui pourrait atteindre bientôt la centaine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.