Page Précédente

Emeutes kurdes: le bilan s'alourdit à 15 morts


Lundi 3 avril 2006 à 11h54

DIYARBAKIR (Turquie), 3 avr 2006 (AFP) — Deux personnes sont décédées dans la nuit à l'hôpital de Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde, portant le bilan global des émeutes dans cette région et à Istanbul à 15 morts, a-t-on indiqué lundi de source officielle.

L'une des victimes est un homme de 78 ans qui a été frappé lors des heurts entre adolescents partisans de la rébellion kurde et les forces de sécurité, a-t-on précisé de même source.

La deuxième personne qui a succombé à ses blessures est âgée de 18 ans.

Les autorités n'ont pas précisé quand ces deux personnes avaient été admises à l'hôpital.

Selon le gouvernorat de Diyarbakir, parmi les manifestants, "80% sont des enfants", c'est-à-dire des mineurs âgés de moins de 18 ans.

Au total 12 personnes sont mortes à Diyarbakir et les provinces voisines dans des heurts opposant de jeunes émeutiers kurdes aux forces de sécurité, et trois à Istanbul.

Une quatrième personne a été tuée à Istanbul suite à un attentat à la bombe vendredi dans un quartier populaire de la rive européenne.

Les émeutes se sont propagées dimanche soir à Istanbul, première métropole turque du nord-ouest du pays, avec la mort de trois personnes dans l'incendie d'un bus à la suite d'une attaque au cocktail molotov dans un quartier populaire.

La situation était calme lundi matin à Diyarbakir, a constaté un journaliste de l'AFP. Des incidents sporadiques étaient cependant signalés à Kiziltepe et Nusaybin, deux bourgades situées à la frontière avec la Syrie, où des heurts se sont produits la veille.

Il s'agit des affrontements les plus graves depuis une dizaine d'années dans cette région où les violences connaissent une escalade depuis juin 2004, date à laquelle le PKK, une organisation séparatiste kurde illégale, a mis un terme au cessez-le-feu qu'il avait décrété et observait depuis cinq ans.

Depuis 1984, les affrontements entre forces gouvernementales et rebelles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) kurdes ont fait quelque 37.000 morts, ravagé l'économie du sud-est et entraîné le déplacement de millions de personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.