
Mardi 29 novembre 2005 à 13h01
ANKARA, 29 nov 2005 (AFP) — Deux soldats turcs ont été arrêtés lundi soir dans l'enquête sur un attentat à la bombe contre une librairie, imputé à des membres des forces de sécurité, commis dans l'extrême sud-est de la Turquie, à majorité kurde, a annoncé mardi l'agence de presse Anatolie.
L'arrestation du sergent Ali Kaya et du sous-officier Ozcan Ildeniz porte à quatre le nombre de suspects arrêtés après l'explosion d'une bombe, le 9 novembre, dans une librairie appartenant à un ancien rebelle kurde, à Semdinli, dans la province de Hakkari.
Les deux hommes interpellés sont des gendarmes, ou militaires travaillant en zone rurale.
Une foule en colère avait tenté de lyncher Kaya, Ildeniz et une troisième personne alors qu'ils s'enfuyaient dans une voiture chargée d'armes et de listes de noms, dont celui du libraire, juste après l'attaque. Celle-ci avait fait un mort et six blessés.
Le troisième homme, accusé d'avoir placé l'engin, a été identifié comme un ancien rebelle kurde, devenu informateur, et avait été arrêté immédiatement après l'attentat.
Un troisième gendarme avait été arrêté pour avoir tiré sur la foule et tué un homme, lors des émeutes qui ont suivi l'attentat.
Cet attentat a déclenché des mouvements de colère à travers la province d'Hakkari et embarrasse le gouvernement qui cherche à faire adhérer la Turquie à l'Union européenne.
Les autorités ont affronté de vives critiques, en particulier pour leur lenteur à arrêter Kaya et Ildeniz.
L'attentat a soulevé l'inquiétude quand à la capacité de la Turquie de purger ses forces armées des éléments soupçonnés d'exécutions sommaires et autres violations des droits de l'homme.
Le conflit qui a opposé le gouvernement d'Ankara aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) entre 1984 et 1999 a fait quelque 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.