
Mardi 10 avril 2007 à 19h05
ANKARA, 10 avr 2007 (AFP) — Le pirate de l'air qui qui a détourné mardi soir un avion de ligne turc assurant la liaison entre Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, et Istanbul, s'est rendu, a annoncé un responsable turc.
"Le pirate de l'air, de nationalité turque, s'est rendu à la police et a été placé sous détention", a déclaré le sous-secrétaire d'Etat adjoint au ministère des Transports, Ibrahim Sahin.
"Tout les passagers et l'équipage sont sains et saufs", a-t-il dit aux journalistes à Ankara où l'appareil s'était posé.
Le pirate, qui répond au nom de Mehmet Gökçingöl et est âgé d'une quarantaine d'années selon les médias, avait détourné un peu plus d'une heure auparavant un Boeing 737-800 de la compagnie privée Pegasus avec 174 passagers et six membres d'équipage.
M. Sahin a précisé que les revendications du pirate, qui ne serait pas armé, étaient pour l'heure inconnues mais qu'il allait être interrogé par la police anti-terroriste.
Selon les chaînes de télévision, le pirate voulait détourner l'appareil sur l'Iran. L'avion était immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international d'Ankara et cerné par une équipe d'élite de la police.
Selon un passager, qui a parlé à la chaîne d'information CNN-Türk, le pirate a affirmé avoir une bombe à la ceinture et a un moment lu des versets du Coran. "Il n'avait pas l'air de disposer de toutes ses facultés mentales", a déclaré ce passager non-identifié.
L'avion avait décollé à 17H40 (14H40 GMT) de la ville de Diyarbakir, chef-lieu du sud-est anatolien peuplé majoritairement de kurdes, pour relier Istanbul, la première métropole turque.
Les passagers du vols détourné ont été évacués et devaient relier leur destination initiale à bord d'un autre appareil de la compagnie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.