Samedi 11 octobre 2008 à 16h27
BRUXELLES, 11 oct 2008 (AFP) — Des centaines de Kurdes venus de plusieurs pays d'Europe ont manifesté samedi dans le quartier des institutions européennes à Bruxelles pour réclamer la libération de l'ex-chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan.
Munis de pancartes lisant "Ca suffit, liberté pour Öcalan" ou de drapeaux à l'effigie de l'ancien dirigeant emprisonné à vie, des manifestants ont convergé en famille vers Bruxelles dans vingt-cinq autocars venus d'Allemagne, de France et des Pays-Bas.
Selon Mahmut Dogan, porte-parole de la Fédération des associations kurdes en Belgique, 2.500 personnes, venues pour moitié de Belgique, ont participé au rassemblement. Elles sont venues réclamer "la libération d'Öcalan et le règlement de la question kurde", a-t-il déclaré.
L'ancien chef du PKK a été condamné à mort pour "séparatisme" en juin 1999, peine commuée en 2002 en prison à vie après l'abolition de la peine capitale. Il avait été livré à la Turquie depuis le Kenya.
"Abdullah Öcalan a été livré à la suite d'un complot où les forces internationales ont joué un rôle important et est depuis détenu seul au mépris du droit international", estiment les organisateurs.
Il est soumis à "des sanctions arbitraires" et à "des brimades", notent-ils dans un document détaillant "dix ans d'isolement".
Pour la Fédération des associations kurdes en Belgique, "le gouvernement turc intensifie une guerre brutale, atroce et provocatrice qui développe dangereusement le chauvinisme et le nationalisme".
"Chaque jour apporte son lot d'opérations militaires, dont est victime la population kurde civile, et d'arrestations au sein des institutions démocratiques", déclare-t-elle.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.