Page Précédente

Blinken va se rendre en Finlande pour parler de la guerre en Ukraine


Vendredi 26 mai 2023 à 19h06

Washington, 26 mai 2023 (AFP) — Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra la semaine prochaine en Finlande, qui a récemment rejoint l'Otan, et y donnera un discours en faveur du soutien à l'Ukraine face à la Russie, a annoncé vendredi le département d'Etat.

Il se rendra le 1er et 2 juin à Helsinki, après une rencontre à Olso en Norvège avec les ministres des Affaires étrangères des pays alliés.

Avant cela, M. Blinken se rendra d'abord en Suède, pays candidat à une adhésion à l'Otan, et rencontrera les Premiers ministres des trois pays nordiques.

A Helsinki, Blinken tiendra un discours "pour mettre l'accent sur toutes les façons qui ont fait de l'agression de la Russie contre l'Ukraine une erreur stratégique", a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

Il soulignera à cette occasion "nos efforts continus de soutien à l'Ukraine pour la défense de son territoire, de sa souveraineté et démocratie, dans la recherche d'une paix juste et durable", a-t-il précisé.

La rencontre à Oslo vise, elle, à préparer le sommet des dirigeants de l'Otan qui se tiendra en juillet à Vilnius, capitale de la Lituanie.

Plusieurs ex-pays de l'URSS et membres de l'Otan espèrent obtenir lors de ce sommet des engagements officiels envers l'Ukraine, même si une offre d'adhésion semble peu probable.

L'alliance possède une clause de protection mutuelle, régie par l'article 5, qui oblige tous les alliés à défendre un membre en cas d'attaque.

Dereck Hogan, l'un des responsables américains chargé des Affaires européennes, a fait savoir que les Etats-Unis -- première force militaire de l'Otan -- n'étaient pas pressés de faire des promesses officielles.

"Nous allons réfléchir à des façons de soutenir les aspirations euro-atlantiques de l'Ukraine", a déclaré M. Hogan à des journalistes.

"Mais pour l'instant, les besoins immédiats de l'Ukraine sont d'ordre pratique, donc nous devons nous concentrer sur le renforcement de leurs capacités de défense et de dissuasion", a-t-il poursuivi.

Selon lui, M. Blinken va chercher à obtenir des "progrès sur les objectifs principaux" de l'Ukraine, mais des annonces ne sont pas attendues à l'issue de la rencontre d'Oslo.

La Finlande et la Suède, qui ont pendant des décennies opté pour une stratégie de non-alignement militaire pour éviter un conflit avec Moscou, ont revu leur position et demandé une adhésion à l'Otan après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

La Finlande a officiellement rejoint l'organisation de défense commune en avril.

La Suède, elle, attend encore, son sort étant aux mains de la Turquie et la Hongrie, qui doivent toutes deux donner leur accord à son adhésion, cette décision nécessitant l'unanimité des membres de l'organisation.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'y oppose pour l'instant car il reproche à Stockholm d'héberger des membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qu'Ankara considère comme des terroristes.

Les diplomates occidentaux espèrent qu'Ankara revoit sa position à l'issue des élections présidentielles, dont le second tour se tient dimanche.

M. Blinken se rendra en Suède dans la ville de Lulea, au nord du pays, dans laquelle il participera à une réunion du Conseil du commerce et des technologies (CCT) entre l'Union européenne et les Etats-Unis, qui vise notamment à instaurer des normes communes, pour rivaliser avec la Chine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.