Page Précédente

Barzani reconnaît que la sécurité était meilleure dans l'Irak de 2003


Mardi 20 mars 2007 à 14h40

AMMAN, 20 mars 2007 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a reconnu mardi que la sécurité était meilleure en Irak avant l'invasion américaine de 2003 mais a estimé qu'un retrait anticipé des troupes américaines aggraverait la situation.

"Malheureusement, la situation actuelle en Irak est tragique et tout retrait précipité des troupes américaines aggraverait la situation", a déclaré M. Barzani lors d'une conférence de presse, le jour anniversaire du début de l'invasion, le 20 mars 2003.

"Nous sommes favorables à un retrait des troupes américaines d'Irak mais seulement quand les forces de sécurité et le gouvernement irakiens seront capables de contrôler la situation et de garantir la stabilité du pays", a déclaré M. Barzani, un allié de Washington.

Interrogé sur la situation en Irak il y a quatre ans, il a reconnu que "la sécurité était meilleure en 2003". "Mais en ce qui concerne d'autres aspects, l'Irak de 2007 est dans une meilleure situation", a-t-il poursuivi, au terme d'une visite de deux jours en Jordanie.

M. Barzani a également démenti certaines informations de presse selon lesquelles les Kurdes déclareraient leur indépendance en cas de guerre civile généralisée entre chiites et sunnites. "Nous ne serions pas partie prenante à de tels affrontements et ne serons pas responsables de la division de l'Irak", a-t-il dit.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.