Jeudi 23 mars 2006 à 17h33
DIYARBAKIR (Turquie), 23 mars 2006 (AFP) — Au moins 12 personnes ont été blessées jeudi dans le sud-est anatolien à majorité kurde lors de heurts entre la police et des manifestants protestant contre l'arrestation d'un politicien kurde local, ont rapporté des sources locales de sécurité.
Les violences sont survenues lorsque qu'une unité anti-émeutes de la police de Hakkari, aux confins de l'Iran et de l'Irak, est intervenue pour disperser la manifestation au motif qu'elle était illégale.
Les manifestants, armés de pierres et de bâtons, ont affronté les policiers qui étaient épaulés par des véhicules blindés et ont riposté en utilisant des grenades lacrymogène et en tirant en l'air, ont indiqué des témoins interrogés par l'AFP.
Au moins 12 personnes, dont huit policiers, ont été blessées au cours des heurts et un nombre indéterminé de manifestants ont été arrêtés, ont indiqué des sources locales de sécurité, qui ont précisé qu'il n'y avait pas de blessé grave.
Un précédent bilan, fourni par des témoins, faisait état de deux blessés.
Les manifestants protestaient contre l'arrestation de l'ex-responsable local d'un parti pro-kurde aujourd'hui dissout, Sebahattin Suvagci, accusé de soutenir les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
De nombreux politiciens kurdes ont été poursuivis en Turquie pour un soutien supposé au PKK, qui affronte depuis 1984 les forces de sécurité turques pour obtenir l'indépendance du sud-est anatolien.
Les tensions se sont accrues dans la province de Hakkari à la suite d'un attentat à la bombe commis en novembre dans la ville de Semdinli et visant la librairie d'un ancien membre du PKK, une attaque pour laquelle deux militaires turcs et un informateur kurde sont en cours de jugement.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.