Page Précédente

Attentat contre un bus de soldats à Istanbul: un nouveau suspect arrêté


Mercredi 30 juin 2010 à 13h46

ANKARA, 30 juin 2010 (AFP) — La police turque a interpellé un nouveau suspect dans le cadre de l'enquête sur un attentat contre un bus de militaires qui a fait six morts la semaine dernière à Istanbul, a rapporté mercredi l'agence de presse Anatolie.

L'individu, un étudiant, a été arrêté dans la gare routière de la ville d'Izmit (nord-ouest), près d'Istanbul, selon Anatolie.

Aucune précision n'a été donnée sur ses liens supposés avec l'attentat.

Une bombe a explosé le 22 juin au passage d'un bus de militaires en route vers leur bureau, tuant cinq soldats et la fille de l'un deux, âgée de 17 ans.

L'attentat a été revendiqué par un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), considéré par Ankara comme un prête-nom utilisé par les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) quand ils commettent des attentats susceptibles de choquer l'opinion publique.

Dix personnes ont déjà été placées en détention provisoire en liaison avec cette affaire.

Considéré par la Turquie et de nombreux pays comme une organisation terroriste, le PKK lutte pour l'autonomie du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.