Page Précédente

Merkel appelle Ankara à poursuivre le processus de paix avec les Kurdes


Dimanche 26 juillet 2015 à 16h00

Berlin, 26 juil 2015 (AFP) — La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté dimanche au téléphone son homologue turc, Ahmet Davutoglu, à poursuivre le processus de paix avec les Kurdes, a annoncé son porte-parole dans un communiqué.

Après une série de frappes aériennes turques sur des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, Mme Merkel a appelé "à ne pas abandonner le processus de paix avec les Kurdes, mais au contraire à s'y tenir malgré toutes les difficultés", explique la chancellerie.

Angela Merkel a assuré M. Davutoglu "de la solidarité et du soutien de l'Allemagne dans la lutte contre le terrorisme", mais lui a rappelé "le principe de proportionnalité" dans la réponse aux attaques, selon son porte-parole.

Les frappes de l'artillerie turque contre le PKK, qui mettent en péril le processus de paix entre Ankara et les rebelles, interviennent après une série d'attaques contre la police turque imputées à des militants kurdes.

Le PKK les a justifiées comme une riposte à l'attentat suicide de Suruç (sud), attribué au groupe jihadiste Etat islamique, qui a fait 32 morts et une centaine de blessés parmi de jeunes militants de la cause kurde. La communauté kurde de Turquie accuse le gouvernement de soutenir les jihadistes, ce qu'Ankara a toujours fermement démenti.

Le mouvement séparatiste kurde avait décrété en 2013 un fragile cessez-le-feu, mais les discussions engagées avec les autorités turques pour mettre un terme aux affrontements qui ont fait 40.000 morts depuis 1984 n'ont pas abouti.

Mme Merkel et M. Davutoglu sont convenus d'une "étroite coopération" entre leurs ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur, pour coordonner "l'action commune contre les combattants jihadistes, mais aussi faire face à la crise des réfugiés".

Parallèlement aux frappes contre le PKK, la Turquie a intensifié samedi sa lutte contre l'Etat islamique en bombardant des positions jihadistes dans le nord du territoire syrien.

L'Allemagne a déployé fin 2012 400 soldats et deux systèmes de missile sol-air Patriot en Turquie, membre de l'Alliance atlantique, pour aider le pays à se protéger d'éventuelles attaques aériennes lancées depuis la Syrie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.