Page Précédente

Otan: le chef de la diplomatie turque rencontrera ses homologues suédois et finnois à Bucarest


Lundi 28 novembre 2022 à 13h59

Ankara, 28 nov 2022 (AFP) — Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a annoncé qu'il rencontrera mardi à Bucarest ses homologues suédois et finnois au sujet de leur demande d'adhésion à l'Otan, ont rapporté lundi les médias turcs.

"Nous aurons une rencontre trilatérale avec les ministres des Affaires étrangères de la Suède et de la Finlande demain à Bucarest", en marge de la réunion des chefs de la diplomatie de l'Otan, a affirmé M. Cavusoglu cité par la chaîne privée turque NTV.

"Le processus avance de manière positive, mais il reste encore des pas à effectuer", a ajouté le ministre.

Selon M. Cavusoglu, certaines attentes de la Turquie n'ont pas été respectées par les deux pays nordiques, candidats à l'Otan, en particulier dans le domaine des demandes d'extradition formulées par Ankara et des changements législatifs.

La Turquie accuse la Suède et la Finlande de mansuétude envers le Parti des travailleurs kurdes (PKK) et ses alliés comme les Unités de protection du peuple (YPG).

Ankara bloque depuis mai l'entrée des deux pays nordiques dans l'Alliance atlantique, et a signé avec eux un mémorandum d'accord en juin liant leur adhésion à leur lutte contre les mouvements kurdes et leurs partisans sur leur sol.

En visite début novembre à Ankara, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a promis de répondre aux inquiétudes exprimées par la Turquie dans sa lutte contre le terrorisme, afin de lever tout obstacle à son entrée dans l'Otan.

"Les soucis concernant la Finlande ne sont pas très importants. (...) Le pays qui devrait faire le plus de pas est la Suède", a estimé M. Cavusoglu.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.