Imprimer cette page

Pour aller AFP Acceuil Sommaire Image
2005 novembre| décembre
2006 janvier| février| mars| avril| mai| juin| juillet| août| septembre| octobre| novembre| décembre
2007 janvier| février| mars| avril| mai| juin| juillet| août| septembre| octobre| novembre| décembre
2008 janvier| février| mars| avril| mai| juin juillet août septembre octobre novembre décembre



Tous les news sommaires



Irak: Dick Cheney au Kurdistan irakien pour demander le soutien de Barzani

Irak: Dick Cheney au Kurdistan irakien pour demander le soutien de Barzani


- Le vice-président américain, Dick Cheney, a demandé mardi le soutien du président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, pour faire progresser la réconciliation nationale et parvenir à un accord sur les relations futures entre Bagdad et Washington.

En visite en Irak depuis lundi, M. Cheney a rencontré mardi Massoud Barzani à Erbil, dans le nord du pays.

Entité autonome mais de facto indépendante du gouvernement central de Bagdad, le Kurdistan est allié aux Etats-Unis et l'une des régions les plus sûres de l'Irak.

Louant "l'amitié spéciale liant les Etats Unis et le peuple du Kurdistan irakien", M. Cheney a dit "compter sur le président Barzani pour nous aider à conclure une nouvelle relation stratégique entre les Etats Unis et l'Irak".

Il a souhaité également le soutien de M. Barzani pour aider à l'adoption "dans les prochains mois de plusieurs projets de loi cruciaux" pour la réconciliation nationale actuellement bloqués au Parlement.

"Nous continuerons à jouer un rôle positif dans la construction du nouvel Irak" qui sera "fédéral, démocratique, pluraliste et libre", a assuré de son côté M. Barzani.

"Nous continuerons à être une partie de la solution, et non une partie du problème", et "à être un facteur de paix et de stabilité" dans toute la région, a-t-il ajouté.

Les Kurdes d'Irak sont au coeur de plusieurs enjeux politiques majeurs pour le pays, dont le sort de la ville de Kirkouk (nord) revendiquée par les Kurdes, le partage des richesses pétrolières en Irak et la présence des séparatistes kurdes du PKK qui ont entraîné plusieurs opérations militaires de la Turquie voisine.

L'adoption de plusieurs législations jugées vitales par Washington pour aider à la réconciliation nationale en Irak, dont la nouvelle loi sur le pétrole, est bloquée depuis de longs mois au Parlement en raison de divergences majeures entre les acteurs politiques irakiens.

Le vice-président américain a rencontré lundi à Bagdad responsables américains et officiels irakiens, avant de passer la nuit sur la base militaire américaine de Balad, à 70 km au nord-est de la capitale.




© 1997-2008 Fondation-Institut kurde de Paris, 106, rue La Fayette, F-75010 Paris - Tél.: +33 (0)1 48 24 64 64 - Fax: +33 (0)1 48 24 64 66 Bottom